Unir les Associations pour développer les solidarités en Bourgogne Franche-Comté
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Un sondage et de la colère
Dossier de presse du 10/02/2015
Auteur du document : Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés
Portée géographique : France entière

Dix ans jour pour jour après la promulgation de la loi sur le handicap de 2005, des centaines de personnes ont manifesté le 11 février à Paris et dans une trentaine de villes pour protester contre les nouveaux délais accordés pour l'accessibilité des lieux publics. Celles-ci s’étaient rassemblées à l’appel du Collectif pour l’accessibilité qui regroupe 40 associations du secteur. Une délégation du Collectif a tenu à rappeler son mécontentent devant l’Assemblée nationale appelant les députés à ne pas ratifier l’ordonnance accordant des délais supplémentaires pour la mise en œuvre de loi de 2005 en matière d’accessibilité. Présent lors de cette manifestation, Benoît Menard, directeur général de l’Uniopss, a rappelé lors de sa prise de parole, qu’ « après les attentats du début de mois de janvier et la nécessité de remettre le vivre ensemble au cœur de la société, il est impossible de laisser à l’écart 10 % des individus en situation de handicap ». Il a également souligné que la question de l’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en situation de handicap mais bien l’ensemble de la société dont chaque membre peut un jour être amené à en bénéficier.


La veille, le Comité d’entente, qui fédère 70 associations du secteur, dont l’Uniopss, avait dévoilé les résultats d’une enquête inédite réalisé par l’Insitut IFOP avec le soutien de la Société générale et de la Caisse des dépôts. Intitulée Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap. Quel est l’état de l’opinion ?, cette vaste étude qui a concerné plus de 4 000 répondants donne la parole au grand public, aux personnes en situation de handicap et aux élus. Le document permet notamment de prendre la mesure du décalage entre les attentes des personnes handicapées depuis de nombreux années et la perception des élus, pour qui la situation de ces derniers ne cesse de s’améliorer.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 10/02/2015
FICHE N°81027
Mis à jour le : 10/02/2015
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne handicapée - établissement et service médico-social
imprimer