Unir les Associations pour développer les solidarités en Bourgogne Franche-Comté
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Projet de loi sur l’enfance : l’Uniopss appelle à un débat au Parlement
Communiqué de presse du 14/06/2021

La crise sanitaire du coronavirus que nous connaissons depuis plus d’un an, agit comme un révélateur et un catalyseur des besoins des enfants et des familles, en particulier des plus vulnérables d’entre eux. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire d’investir et de développer une politique de l’enfance globale et ambitieuse.

Les jeunes et tous les âges de la jeunesse souffrent de la crise actuelle et ont besoin d’une attention particulière.

Le gouvernement, depuis plus de 2 ans, a initié une politique autour du « Pacte pour l’enfance », dont le volet législatif, attendu, doit être exposé dans les prochains jours au Conseil des ministres et débattu au Parlement à partir de la fin du mois.

Dès à présent, l’architecture du texte a été présentée aux différentes instances. Certaines dispositions étaient fortement attendues, comme la fin des accueils hôteliers, le renforcement de la prévention contre les maltraitances institutionnelles. D’autres, bien sûr, doivent être enrichies par le débat parlementaire. Enfin, certaines mesures nécessitent une discussion constructive pour que des alternatives soient proposées, comme celles concernant les mineurs non accompagnés.

Aussi, au regard de l’urgence de cette crise et de ses conséquences sur les jeunes générations, déjà fragilisées, il est essentiel qu’un débat parlementaire puisse avoir lieu. L’enjeu est en effet de taille, puisqu’il s’agit d’améliorer la vie quotidienne des enfants, de garantir leur sécurité et également de valoriser l’engagement et l’investissement des acteurs de l’enfance.

Contact presse : Valérie Mercadal - Tél. 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 14/06/2021
FICHE N°107126
Mis à jour le : 14/06/2021
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
politiques publiques - famille - enfant - jeune
imprimer